Qu’est ce que la gestion des risques ???

Classé dans : STRATEGIE | 0

RISK

Quand on parle de stratégie sur les marchés, la gestion des risques occupe une place au premier rang. Pourquoi??? c’est tout simplement la partie de votre stratégie qui vous évitera une énorme perte soudaine ou la ruine. C’est un sujet vital pour votre activité et vous y attarder est impératif.

Mais derrière ce terme barbare, que se cache t-il? Ce terme est souvent utilisée à tort et à travers dans les médias, des pseudos-experts ou encore par le marketing à des fins commerciales. Décryptons un peu tout cela.

Le risque: késako?

Le risque est la possibilité d’apparition d’un évènement qui a pour conséquences d’entraîner des pertes, des charges supplémentaires ou des dommages.

Il n’y a jamais de certitude quant à l’apparition de cet évènement. C’est ce que l’on nomme l’aléa. Il désigne l’événement de nature aléatoire. Le risque désigne tout simplement la possibilité de réalisation de cet aléa.

 

Dans la société, on assimile souvent les risques à des dangers car on les associe à des évènements négatifs et souvent douloureux. Pourtant, il faut bien distinguer la différence.

Le risque est identifié, mesuré et accepté au contraire du danger qui est souvent mal cerné et fait l’objet d’un rejet car souvent mal compris. Ainsi, on perçoit le risque comme maîtrisable alors que le danger est lui incontrôlable et soudain.

 

Prenons l’exemple d’un automobiliste. Le risque de l’accident est permanent et il suffit d’adopter des règles de conduite prudente pour contrôler ce risque. En revanche, un accident avec un automobiliste en état d’ébriété est un danger car cet évènement est soudain et incontrôlable.

 

Les risques peuvent être subis ou choisis.

Un risque est subi lorsque il intervient dans une activité obligatoire. Pour survivre, nous sommes obligé de nous nourrir. Pourtant, notre alimentation comporte des risques pouvant causer des maladies ou d’autres troubles. Malgré tout,vivre sans s’alimenter est impossible.

Le risque choisi intervient quand une personne prend une décision en connaissance de cause qui comporte un aléa pouvant causer des dommages.

Dans le langage commun on appelle cela « prendre des risques ». C’est une notion très présente dans le domaine financier et de l’investissement car chaque décision d’engagement est associé avec une probabilité d’échec ou de perte. On peut donc facilement éviter des risques liés à un projet tout simplement en refusant de s’y engager.

 

Si on décide de prendre des risques, on peut tout à fait les gérer. Et oui sinon ce serait dangereux et on ne les prend pas!!!

 

Comment mettre en place une gestion des risques ?

 

La gestion du risque consiste à identifier l’aléa et ses causes dans le but d’en réduire l’apparition et les dommages et de maximiser les bénéfices de la prise de risque.

 

Vu de loin, ça semble magique et nébuleux mais la gestion du risque est un ensemble de méthodes structurées.

 

On peut agir sur deux composantes:

 

# les causes de l’aléa,

# les effets de la réalisation de l’aléa. autrement dit les conséquences.

 

Par exemple, on peut réduire le risque d’incendie dans un restaurant par la mise en place d’une procédure de vérification du gaz en fin de service, en formant les cuisiniers à la bonne utilisation des outils, etc. En cas d’incendie, la présence de porte coupe-feu et d’extincteur permettront de maîtriser rapidement le feu. Ainsi, les employés bénéficient de conditions de travail sécurisés et pourront travailler en toute quiétude. Ici, on remarque bien que la gestion du risque permet d’agir sur l’apparition de l’aléa, ses conséquences et les bénéfices de cette mise en place.

 

La mise en place d’une gestion des risques comporte 5 étapes:

 

1. Perception: il s’agit de repérer et identifier les événements pouvant causer des dommages

2. Évaluation: cette étape consiste à évaluer la fréquence et le degré de gravité des risques

3. Hiérarchiser: il est nécessaire de définir des critères de priorité et de classer ensuite les risques

4. Mise en place d’une stratégie de gestion du risque

5. Assurer un suivi et un contrôle régulier

 

Avez vous mis en place une gestion des risques??? Faites vous partager vos expériences et vos remarques dans les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire