PROFITEZ D’UNE HAUSSE SANS PERTE AVEC LA STRATEGIE CALL PUT PATRIMONIAL

Classé dans : STRATEGIE | 2

La stratégie « Call Put patrimonial » permet de profiter d’une future hausse du marché sans risque de perte de capital et de répondre aux besoins de trésorerie de votre activité.

 

Le Call Patrimonial est une stratégie très utilisée par les gérant de fonds d’investissement pour élaborer des fonds garantis en capital.

 

 

Le principe est simple si vous connaissez le fonctionnement des obligations et des options.

 

Il s’agit d’investir un capital à 95 % dans un portefeuille composée d’obligations qui peut, par exemple, rapporter 5 %. Les 5 % du capital restant sont investis dans des Call pour profiter d’une hausse du mouvement sur un actif que l’on négocie dans le cadre de son activité (ex : blé pour l’agriculteur, or pour un joaillier, etc).

Ainsi, si les Call expirent sans valeur, on préservera le capital avec les revenus générés par les obligations :

 

95% de capital+5% de revenus=100% du capital

 

Cette stratégie est connue sous le nom de « Call fiduciaire » dans le gratin financier. Évidemment, ce sont des stratégies simples et efficaces que l’on communique pas au grand public…

 

Étant actif en gestion de patrimoine, on peut étendre et adapter cette stratégie pour l’adapter au rendement/risque recherché.
L’idée est de diversifier la partie investie en obligation avec des supports immobiliers, actions ou autre. L’avantage serait d’avoir un portefeuille en mode 4*4 qui pourrait s’adapter à différents contextes économiques en gardant un niveau de risque réduit.
J’appelle donc cette stratégie le « Call patrimonial ». Le Call fiduciaire n’est donc qu’un type particulier de Call patrimonial.

 

J’entends déjà les remarques du genre :

 

« Et si j’ai besoin de trésorerie pour financer mon activité, comment vais je faire si mon capital est bloqué ??? »

 

Et bien je vous dis que l’on dispose de marges de manœuvre. Pourquoi ? Parce que l’on peut apporter le portefeuille en garantie auprès d’un établissement bancaire pour effectuer un prêt court terme pour financer un besoin de trésorerie ponctuel. On peut emprunter au moins 50 % du capital investi et plus selon le degré de risque du portefeuille.

 

Vous l’avez compris, il est nécessaire de travailler avec son comptable pour bâtir un plan de gestion de sa trésorerie et avec le banquier pour négocier des lignes de crédit en cas de besoin.

 

Cette stratégie est donc très intéressante et peut évidemment être affiné en fonction de la situation et des besoins de chacun. Le Call Patrimonial permet donc de :

 

# profiter d’un mouvement de hausse,
# de sécuriser un capital,
# de profiter d’un emprunt en cas de besoin de trésorerie.

On a parlé pour l’instant que des CALL. Évidemment, on peut appliquer la même méthode avec des options PUT… on parle de stratégies « Call Put Patrimonial ».

 

J’aimerais savoir maintenant ce que vous pensez du Call Patrimonial ou si vous utilisez d’autres stratégies pour un même résultat.

Exprimez aussi vos expériences dans les commentaires ci-dessous.

2 Responses

  1. LASNIER Jean Pierre

    Bonjour quid de la remontée des taux sur votre capital obligataire.

  2. on est en déflation alors la remontée des taux c’est pas pour aujourd’hui!

    si on veut se protéger contre un risque de baisse de la valeur des options, on peut faire du hedging pour se protéger ou prendre des obligs à taux variables.

Laisser un commentaire