marchés financiers : 7 raisons de copier les champions

Classé dans : VOUS | 0

champion des marchés financiers

Réussir et apprivoiser les marchés financiers demandent des connaissances, des compétences et une expérience conséquente.

Cet investissement  en temps dépend de votre motivation, votre budget formation et votre expérience.

 

Le syndrome « je n’y arriverai jamais »: la montagne paraît pentu et insurmontable devant la masse à maîtriser pour réussir sur les marchés financier. Souvent les personnes abandonnent avant même de commencer. Ils ont l’impression de devoir retourner dans des études complexes. Cette peur est légitime et naturelle quand on commence à explorer un nouveau territoire.

 

N’avez vous jamais ressenti la frustration de vous faire voler le fruit de votre travail par le marché et sa volatilité? ce sentiment de faire correctement son travail (ex: produire du blé, exporter sa marchandise, fabriquer des machines) peut être balayé lorsque le marché prend le bénéfice de la valeur ajoutée durement produite. On ressent alors un sentiment d’injustice et d’inutilité.

 

Ne vous êtes jamais posé cette question: « par où je commence« ? Avez vous l’impression de manquer de temps pour intervenir sur les marchés?

 

Êtes vous stressé? Êtes vous paralysé à agir à vous poser milles questions alors que la décision est évidente?

 

Quelle est votre idole?

 

Dans les moments de difficultés, on recherche un modèle de réussite. Une personne qui a traversé les mêmes problèmes, frustrations et émotions que vous.

 

Cette démarche est appelé « benchmarking » dans le jargon des entreprises. Le principe est de chercher les meilleures pratiques, les analyser, les décortiquer et les recopier fidèlement pour réussir un projet ou dans un domaine.

 

Quand on cherche un modèle à recopier sur les marchés financiers, une référence vient à l’esprit: le champion.

Le sportif de haut niveau est un profil intéressant à analyser et recopier.

 

marchés financiers: pourquoi s’inspirer des champions?

 

1. Le talent est nécessaire mais ne suffit pas. Si les aptitudes et l’intuition sont nécessaire, un  travail régulier permet gravir les différents niveaux et espérer battre des personnes aussi talentueuses que vous.

2. L’imprévu et les renversements de situation sont la norme sur les terrains de sport comme sur les marchés financiers.

3. Le sportif doit maîtriser les mêmes piliers de base que vous sur les marchés financiers: mental, organisation, stratégie, savoir-faire technique

4. Pour exister dans le sport il faut être performant régulièrement. Regarder les footballeurs comme Messi et Ronaldo. Ces stars du foot ont stats de fous et cela durant toute la saison année après année. Le plus dur dans le sport n’est pas de devenir performant mais de le rester. Regardez Federer, il reste au top après toutes ces longues saisons harassantes.

5. Les champions ont des qualités mentales supérieures mais sont conscients de devoir les développer et les entraîner.

Sur les marchés, les opérateurs à succès vous confirmeront tous que la clé de succès primordiale est la maîtrise de son mental et de ses émotions.

6. (bonus 1) Les résultats de Federer sont aussi le fruit d’une équipe autour de lui. Coach, préparateur physique, assistant logistique, etc sont autant de personnes qui aident un sportif de haut niveau à gagner. Vous devez vous aussi vous entourer de personnes pour vous aider.

7. (bonus 2) Les plus grands champions ont tous eu une idole pendant leur enfance. On a tous admiré, un jour quelqu’un pour sa vision, ses valeurs et ses réalisations. Il est ainsi plus facile de recopier une personne que l’on admire. Vous pouvez vous améliorer en analysant les points forts de votre modèle.

 

Quel terrain de sport allez vous choisir? un ring? un terrain de tennis, un golf ou encore une piste de ski? Choisissez une des légendes de ce sport. Maintenant expliquez en quoi cette personnalité est un modèle pour vous? quels sont ses points forts utiles pour réussir sur les marchés? faites nous part de votre réflexion dans les commentaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire