Marché financier: LES 10 ERREURS DU DEBUTANT

Classé dans : VOUS | 0

 

ERREUR

 

 

Si vous débutez sur le marché financier ou encore si vos résultats ne sont pas satisfaisants, il se pourrait que vous fassiez des erreurs de base. J’en ai dressé une liste non exhaustive.

1 Vous avez fixé des objectifs irréalistes

Les marchés obéissent à leur propre logique. Si vous fixez des objectifs incohérents avec le potentiel du marché financier, il vous sera impossible de les atteindre. Ce constat aura un effet pervers en vous metant une pression supplémentaire sur les épaules.

2 Vous n’avez pas de stratégie

La stratégie est le plan de route que l’on décide d’emprunter pour arriver à bon port.

Toute les routes mènent à Rome soit disant mais sans stratégie vous pouvez y laissez beaucoup de temps et un gros tas de plumes.

3 Vous ne respectez pas votre stratégie

A quoi bon définir un itinéraire si vous ne le suivez pas. Vous risquez de vous perdre de nombreuses fois et de ne pas atteindre vos objectifs.

4 Vous êtes abonné à diverses sources d’informations, vous lisez tout les forums sur le web et vous avez 10 indicateurs sur vos graphiques

Trop d’infos tuent l’info. Vous êtes inondé de nombreuses informations complémentaires et contradictoires sur le marché financier.

Le résultat est que vous êtes bloqué dans vos prises de décision car vous disposez toujours d’un élément d’information contredisant votre conviction.

Léonard de Vinci pensait que la simplification était la sophistication. Simplifiez et tout vous semblera plus limpide.

5 Vous avez acheté des formations, des abonnements, des systèmes mais rien ne marche

Beaucoup de systèmes et stratégies appliqués par d’autres personnes que par leur concepteur ne fonctionnent pas. Si cela est votre cas cela peut s’expliquer par le fait que vous manquez de rigueur dans l’application de la méthode ou que cela ne convient pas à votre personnalité.

6 Vous ne suivez pas votre gestion régulièrement

Les marchés évoluent rapidement et demandent une implication régulière. Il est impératif de suivre régulièrement sa gestion du risque pour espérer atteindre ses objectifs.

7 Vous sentez le marché

Vous avez fait 5 prévisions exactes à la suite sur les marché et vous vous prenez pour le nouveau gourou des marchés. Nul ne peut prétendre prédire avec certitude l’évolution des prix sur le marché. Si vous avez ce sentiment, vous êtes alors en situation d’euphorie et il vaut mieux s’arrêter avant le gros accident industriel !!!

8 Vous suivez les recommandations d’analystes ou de spécialistes avertis

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Ils excellent dans l’art de commenter les marchés et expliquer le passé mais ils ne prennent pas de décisions et n’ont pas d’objectif de performance sur les marchés. Celui qui décide c’est vous et donc apprenez à former vos propres convictions et décisions.

9 Vous manquez d’honnêteté avec les autres et avec vous-même

Quand on vous demande vos résultats sur les marchés, vous parlez de vos meilleures opérations et éludez vos échecs. Vous n’acceptez pas vos erreurs et donc vous les répéter sans cesse.

10 Vous sous-estimez le mental

 

Opérer sur les marchés c’est 30 % de technique et 70 % de mental. Tant que vous ne serez pas au top mentalement, il vous sera impossible d’obtenir des résultats satisfaisants.

 

Bonus 1 Vous n’avez pas suivi de formation

 

Comment bien conduire si vous ne connaissez pas le code de la route ? Se former est nécessaire mais ne sera pas suffisant. La pratique et l’expérience sont essentiels sur le marché financier.

 

Bonus 2 Pensez que le marché a tort

 

Le marché suit sa propre logique et n’a jamais tort. Il est inutile de vouloir à tout prix avoir raison et s’entêter dans une mauvaise direction.

 

Bonus 3 Vous suivez les marchés en temps réel

 

Il est inutile de rester scotché à son smartphone pour suivre les cours si vous détenez des positions à moyen long terme. Fixez vous une fréquence de suivi cohérent et un système d’alerte adapté pour suivre les marchés. Si vous n’arrivez pas à vous détacher des marchés, vous êtes en addiction ou vous manquez de confiance dans votre démarche.

 

Bonus 4 vous avez oubliez les règles précédentes

 

Lorsqu’on a a de bons résultats, on oublie vite les règles et les erreurs à ne pas commettre.

Tenez donc un journal détaillé de vos opérations et revenez régulièrement sur vos erreurs passées afin de rester sur terre.

 

Conclusion

 

Voilà un aperçu des erreurs de base à ne pas commettre. Soumettez nous d’autres erreurs que avez commises ou faites nous part de votre expérience en réagissant dans les commentaires ci dessous.

Laisser un commentaire