ANALYSE DE MARCHÉ: DIFFÉRENTES APPROCHES POUR DECRYPTER LES COURS

Classé dans : SAVOIR-FAIRE | 0

Trois approches différentes existent pour réaliser une analyse de marché : fondamentale, technique et quantitative. Il convient de bien connaître les qualités de chacune afin de choisir celle à utiliser.

ANALYSES 

Avant de prendre une décision, il convient d’analyser une situation. Et oui, quand vous décidez de choisir votre nouvelle voiture, vous analysez consciemment ou inconsciemment vos besoins, votre budget, votre appartenance à une marque, etc.

L’analyse est donc l’étape de départ pour prendre une décision. Pour analyser, il faut utiliser des connaissances, des références, des techniques ou encore des compétences.

Encore faut t-il se mettre d’accord sur l’action d’analyser.
Selon le Larousse, l’analyse consiste en l’étude minutieuse et précise pour dégager les éléments d’un ensemble dans le but de l’expliquer et l’éclairer.

L’analyse d’un marché doit pouvoir dégager les éléments pertinents permettant d’éclairer l’évolution et les variations des cours.

Mais alors, quelles techniques pouvez vous utiliser pour analyser le marché et ses variations de cours???

En fait, il existe trois approches pour analyser les variations de cours sur un marché :

 

# fondamentale,
# technique,
# quantitative.

 

Alors que se cache t-il donc derrière ces différents types d’analyse ?

L’analyse fondamentale est la plus académique. Ici on va s’appuyer sur des théories économiques et financières pour évaluer un actif ou un marché. On va étudier l’offre et la demande du cacao par exemple pour analyser les variations du cours du cacao. On va analyser une société et son environnement pour analyser les cours d’une action en bourse.

L’analyse technique est plus pragmatique et se base sur la dynamique des cours. Les fondements de l’analyse technique sont l’œuvre de Charles Dow. Sa perception était que cours d’un actif concentre au moment précis toute l’information disponible. Il est donc inutile d’analyser chaque nouvelle actualité. Il suffit juste d’analyser la dynamique des cours avec des graphiques représentant l’évolution des cours sur une période donnée.

L’analyse quantitative utilise les mathématiques financières, les statistiques et les probabilités pour analyser les variations des cours d’un actif sur les marchés. Cette méthode vise à modéliser le comportement des cours sur un marché selon des paramètres quantifiables.

Alors quel type d’analyse utiliser ? Il n’en existe en fait pas une meilleure qu’une autre. La réalité est complexe et choisir une technique d’analyse permet de faire ressortir des éléments selon un angle précis. Cela dépend aussi de vous. Certains sont plus à l’aise avec des chiffres et d’autres avec des graphiques. Choisissez donc l’approche qui vous paraît la plus naturelle pour vous.

Personnellement, j’utilise l’analyse technique je me sens à l’aise avec l’approche visuelle et l’accessibilité de l’information. Beaucoup de personnes obtiennent des résultats convaincants avec les autres types d’analyse ou même en les combinant.

 

Et vous quel type d’analyse utilisez vous ??? N’hésitez pas à poster dans les commentaires vos questions et vos expériences sur ce sujet.

Laisser un commentaire