analyse de marché: gagner du temps avec la routine

Classé dans : ORGANISATION | 0

TODOLIST

Les marchés sont complexes. les marchés sont omniprésents. les marchés regorgent d’informations diverses.

Bref, cela prend énormément de temps.

Mais combien de temps? Avez vous déjà compté la durée consacrée chaque semaine aux marchés? Etes vous réellement efficace dans votre séance d’analyse du marché.

Dans cet article, nous allons découvrir un outil d’organisation qui permet de gagner du temps sur le suivi de marché.

 

Souvent, les personnes consacrent du temps aux marchés entre deux tâches ou en regardant leur smartphone en faisant autre chose. Ils consultent à n’importe quelle heure de la journée sans objectif précis.

Certains regardent également les cours de la journée le soir après une journée harassante. Et encore. Quand ils sont surchargés dans leur activité principale, ils préfèrent tout simplement faire l’impasse. Ils disent : »on verra ça dans quinze jours quand l’activité sera plus calme »… Mais les marchés n’attendent pas… Et quand les marchés bougent violemment, alors les décisions sont prises dans la panique.

 

Il est préférable d’agir sur les marchés dans le calme et dans un maximum de quiétude.

Savoir exactement ce que l’on fait quand on consacre du temps au suivi de marché est important. Etre efficace et éviter de perdre son temps dans les méandres des cours est nécessaire pour se consacrer pleinement à son activité principale.

 

Utiliser des routines pour gagner en efficacité

 

Lorsque vous consultez les marchés, vous devez avoir un objectif précis.

Vous pouvez avoir accès aux marchés dans des contextes différents: au bureau sur l’ordinateur, sur le smartphone en déplacement ou encore la tablette dans le salon du domicile.

Essayez de repérer les différents contextes où vous consultez les cours et les informations.

Ensuite, définissez un rôle et un objectif concret pour chaque contexte. Par exemple:

 

# au bureau: point et analyse du marché. Objectif: définir le plan d’action jusqu’au prochain point,

# en déplacement: sur le smartphone pour surveiller. Objectif: si une alerte se déclenche. agir uniquement comme défini dans le dernier plan d’action.

# au domicile: sur tablette ou ordinateur portable. Objectif: vérifier si on a pas loupé quelque chose et vérifier la dynamique des cours.

Définissez 3 contextes maximum pour démarrer. Au delà, cela risque d’être trop complexe à gérer.

 

Une fois que vous avez défini ces fameux contextes de suivi des marchés, vous pouvez définir une routine pour chacun.

 

Une routine est une suite de différentes instructions dans le but d’effectuer un même type de tâche fréquemment.

 

Ainsi, la routine vous permettra d’être plus rapide. En suivant, scrupuleusement chaque étape, il sera plus facile de vous concentrer. Vous gagnerez en clarté et en efficacité.

Les marchés sont risqués et imprévisibles. La routine amène de la stabilité et de la visibilité. On sait exactement le plan à exécuter et dans quel ordre. On se alors plus en confiance et le stress diminue.

Faire une analyse de marché demande de la méthode et de la rigueur. La routine est l’outil indispensable pour prendre de bonnes habitudes dans ce sens.

 

Intégrer les routines

 

Voici comment mettre en place des routines dans votre suivi de marché:

 

1. définir les contextes où vous consultez les marchés: bureau, voiture, canapé, toilettes, etc. Répertorier les endroits et les moments où vous consultez les marchés et avec quels outils (ordi, smartphone, tablette, etc)

2. fixer un objectif par contexte de suivi. ex: suivi de marché, gestion des alertes, etc

3. définir les étapes de chaque routine avec des instructions claires et simples.

4. mettre en place une routine par semaine. ne multipliez pas les routines tout de suite. Vous n’arriverez pas à les suivre de manière rigoureuse. Une nouvelle routine par semaine et trois maximum à intégrer en même temps.

5. faire un point hebdo de vos nouvelles routines pendant deux mois. Il est important de faire le point sur votre capacité à suivre les routines. Si vous n’arrivez pas à suivre vos routines, elles sont peut être trop nombreuses ou complexes.

Lorsque vos routines seront pleinement intégrées dans votre activité, vous les appliquerez de manière naturelle et automatique.

Au fil du temps, on peut les modifier et les améliorer avec l’expérience.

Et vous, utilisez vous les routines? Projetez vous de les mettre en place. Faites nous part de vos interrogations, remarques et expériences dans les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire