BLOG COUVRIR SONBIZBonjour à tous,

Moi c’est Mikaël. Je suis sur le web à parler à propos des marchés depuis quelques années.

Si vous êtes sur cette page, c’est probablement que vous intéressez à vous protéger du risque marché. Je vous confirme que vous êtes au bon endroit !

Je ne vais pas vous donner une méthode miraculeuse pour faire de vous un expert avisé du risque marché en en une demi-journée. Je vais simplement vous raconter comment j’ai aidé des personnes à mieux maîtriser le risque marché.

Mon histoire

Je suis né à Orléans et aujourd’hui encore j’habite cette région riche en histoire. J’ai grandi en campagne dans une exploitation agricole et logiquement j’ai suivi des études en agriculture. J’ai également suivi des études en gestion d’entreprise au Canada.

Pendant ces deux ans passé au Québec, j’ai pu découvrir la finance de marché. J’avais déjà un intérêt pour l’économie, la bourse et l’entrepreneuriat auparavant mais c’est véritablement au cours de ces deux années que mon envie de poursuivre dans cette voie s’est cristallisée.

Après mes études, j’ai travaillé comme chef de région dans le secteur de la machine agricole. Ce domaine me plaisait mais je savais que ce n’était pas non plus ma passion ma plus profonde. Au cours de mes nombreux déplacements, j’ai commencé à lire des livres sur la bourse et les marchés financiers pendant mes soirées à l’hôtel. Je me suis très vite intéressé à l’analyse technique des marchés qui était encore relativement peu diffusée il y a 10 ans. J’ai donc par la suite investi dans un PEA et connu quelques succès et quelques échecs.

A l’été 2007, je décide de changer d’orientation de carrière. C’est à ce moment là que je décide de créer le Blog Vendresonble. En effet depuis quelques temps, des proches me demandaient des conseils pour vendre les céréales de la ferme. Je voyais aussi de plus en plus d’article sur ce sujet dans la presse agricole. Sur ce blog, je publiais des analyses sur l’évolution des cours des contrats à terme sur les céréales. Rapidement, le blog a connu une audience intéressante car j’avais un angle particulier. J’étais le premier à parler ouvertement d’analyse technique sur ces marchés.

En parallèle, j’ai commencé une carrière dans la finance que je poursuis toujours aujourd’hui comme conseiller en gestion de patrimoine.

Le blog a continué a gagner en Audience régulièrement et en 2009 j’ai lancé une deuxième version de Vendresonble avec un forum, un annuaire, des fiches explicatives, etc. Le site était assez abouti et fonctionnait bien et la communauté était très active.
Malheureusement, un problème technique a planté le site fin 2011. Je n’ai pas trouvé les solutions techniques pour le remettre en ligne. Tout mon travail était perdu et je ne savais pas si je devais continuer. En effet, mon objectif de faire connaître l’analyse technique auprès des agriculteurs était atteint et je voyais mal continuer dans cette voie.

Pourtant j’ai décidé rapidement de poursuivre mon blog sur une autre plate-forme. J’ai donc choisi la plate-forme WordPress.com et le blog est toujours disponible. Cependant, j’ai perdu dans cette opération beaucoup de mes lecteurs et de nouveaux concurrents sont apparus entre temps.
Ma motivation en avait clairement pris un coup et j’actualisais le blog de manière irrégulière. Mon audience s’étiolait et c’était le cercle vicieux.
D’autant plus, que mes activités en gestion de patrimoine me prenait du temps.

Pendant l’été 2013, j’ai rencontré un bijoutier qui avait également une activité d’achat d’or auprès des particuliers. Ce commerçant me faisait part des difficultés à gérer la baisse des cours de l’or et la volatilité. Nombre de ses collègues étaient en difficulté et les plus fragiles étaient acculés à mettre la clé sous la porte. Je lui ai alors donné quelques conseils qui l’ont fortement intéressé.
Cette histoire m’a fait réfléchir et je me suis dit que d’autres entrepreneurs avaient les mêmes problèmes que les agriculteurs.

Au même moment, un site web m’a demandé de rédiger des analyses pour leur site. J’écris maintenant pour eux depuis quelques mois.

Ces événements m’ont remotivé pour animer Vendresonble et le blog est toujours actif à cette adresse : www.vendresonble.fr.

Mon nouveau défi

Un autre projet a émergé en parallèle dans ma tête. Ce projet est Couvrirsonbiz dont la mission est d’aider les personnes et les entreprises confrontés aux marchés avec un double objectif :

# optimiser les achats et les ventes,
# sécuriser le risque marché.

Couvrirsonbiz s’adresse à tous les professionnels (chef d’entreprise, responsable des achats, agriculteurs, etc ), à des secteurs économiques divers (agroalimentaire, joaillerie, pharmacie, etc) mais aussi les particuliers au travers de leurs investissements (actions, immobilier, etc).

Nous nous intéresserons au risque marché concernant aussi bien les matières premières, les actions ou encore les devises.

Couvrirsonbiz est un projet passionnant et ambitieux et constitue un grand challenge. Le but est de vous amener de la valeur ajoutée et une nouvelle approche.

Mon ambition est de vous aider à atteindre votre autonomie. Le ton sera sérieux sans se prendre au sérieux et nous attacherons de l’importance à l‘humilité, l’honnêteté et l’exigence.

J’espère que ce projet répondra à besoins et qu’il vous fera avancer dans votre réussite.